Astuces pour faire des économies d’énergie en été
Astuces pour faire des économies d'énergie en été
Profiter de l’air extérieur pour sécher ses vêtements, rafraichir son logement la nuit en ouvrant les fenêtres, préparer sa maison pour le départ en vacances…
Quelques gestes faciles et un peu de bon sens pour économiser de l’énergie en été
J’économise de l’énergie avec mes appareils électroménagers
- Quand cela est possible, je sèche mon linge à l’air libre plutôt que d’utiliser le sèche-linge
- Sinon, il faut :
- choisir un programme d’essorage vigoureux
- nettoyer le filtre du sèche-linge après chaque utilisation
- utiliser le programme de séchage « prêt à répasser » qui consomme moins d’énergie que le programme « prêt à ranger ».
- Je place mon réfrigérateur et mon congélateur dans un endroit frais et aéré et non pas à côté d’une source de chaleur.
- Je contrôle l’étanchéité de la porte du congélateur et du réfrigérateur et je ne laisse pas les portes ouvertes inutilement.
- Je dégivre régulièrement le congélateur.
- Je laisse refroidir les plats chauds (de préférence à l’extérieur) avant de les mettre au réfrigérateur ou congélateur.
- Je règle les appareils aux bonnes températures :
- congélateur -18 °C
- réfrigérateur 7 °C.
- Je dépoussière l’arrière du réfrigérateur et du congélateur pour favoriser l’évacuation de la chaleur et je laisse 5 cm d’écart avec le mur.
- Lorsque je dois remplacer un appareil électroménager, je choisis l’appareil le plus économe (pour planifier mon achat je me renseigne sur le site oekotopten.lu).
- Lorsque je pars en vacances, j’éteins les appareils électroménagers (télévision, imprimante, ainsi que les petits appareils comme les brosses à dents électriques, téléphones, rasoirs électriques).
J’optimise mon éclairage, l’aération de mon logement pour économiser de l’énergie
- J’utilise de préférence la lumière du jour plutôt que d’allumer des lampes.
- Lorsque l’éclairage électrique reste inévitable, je remplace les ampoules incandescentes, éco-halogènes ou fluo-compactes par des ampoules LED.
- J’ai fait installer des stores / éléments d’ombrage à l’extérieur pour éviter que la chaleur n’entre dans les pièces.
- Quand le soleil se lève, je ferme les stores / volets et les fenêtres pour éviter que le soleil ne chauffe les pièces.
- J’évite de laisser les fenêtres en position oscillo-battant. Je choisis plutôt d’aérer en grand (en créant un courant d’air transversal avec plusieurs fenêtres) pendant la nuit pour refroidir mon logement.
- J’ai fait le choix de ne pas installer de climatiseur et de déshumidificateur. Un simple ventilateur est beaucoup plus économe qu’un climatiseur.
- J’évite tout naturellement les sources de chaleur p. ex. lampes halogènes, four, sèche-linge, réfrigérateurs et congélateurs peu utilisés.
Astuces supplémentaires pour économiser de l’énergie en été
- Je ne chauffe pas la piscine extérieure.
- J’ai fait installer des panneaux photovoltaïques et j’autoconsomme ma propre électricité. J’ai également opté pour des capteurs solaires thermiques pour la production de mon eau chaude sanitaire.
- Et je n’oublie pas de régler ma chaudière ainsi que sa pompe de circulation en mode « été », c’est plus économe !