Soutenir les entreprises luxembourgeoises dans la transition énergétique et la décarbonation
Ce jeudi 3 avril 2025, la première Journée Klimapakt fir Betriber a réuni de nombreux acteurs économiques et institutionnels autour des opportunités offertes par la transition énergétique et la décarbonation pour les entreprises. En présence du ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et du ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, cette journée a mis en avant des solutions concrètes ainsi que des bonnes pratiques en matière de décarbonation via des mesures d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et d’électrification en entreprise.
Klimapakt fir Betriber : un outil efficace pour guider les entreprises
Lancée fin 2022 et pilotée par Klima-Agence et Luxinnovation, l’initiative nationale a entretemps évolué de manière conséquente afin de mieux répondre aux besoins du terrain. Le programme propose aujourd’hui des outils concrets et accessibles, tels que le catalogue des mesures kpb.lu, ainsi que des formats de sensibilisation et d’information adaptés aux réalités des entreprises. En rendant cette transition plus tangible et structurée, Klimapakt fir Betriber contribue à renforcer la résilience et la compétitivité des entreprises tout en soutenant leurs efforts vers un avenir plus durable.
Dans son intervention, le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a souligné l’importance du rôle du programme dans le cadre de la politique climatique : « Avec le Klimapakt fir Betriber, nous offrons une démarche structurée pour aider les entreprises à intégrer les enjeux de la décarbonation dans leur stratégie de développement. Les exemples de bonnes pratiques illustrent les bénéfices de la mise en œuvre de ces mesures. Nous encourageons les entreprises à suivre ces exemples et les soutenons dans leurs efforts en développant le programme continuellement à leurs besoins. »
L’objectif est de proposer une plateforme intégrée en collaboration avec les chambres et fédérations professionnelles concernées afin d’assurer un soutien cohérent des entreprises par divers acteurs étatiques et paraétatiques tout en valorisant les initiatives des secteurs concernés. Sur base des expériences et des retours du terrain, un renforcement des opportunités de valorisation de l’engagement des entreprises dans le cadre du l’initiative est également en préparation.
Finalement, Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, a mis en avant la volonté de faire progresser le programme : « L’évolution du programme Klimapakt fir Betriber démontre notre engagement vers une économie plus résiliente et compétitive. En introduisant le volet de l’engagement volontaire des entreprises, nous valorisons leur responsabilité et leur rôle essentiel dans la transition énergétique. Grâce à l’introduction d’un système de monitoring, le suivi de l’impact des mesures dans les entreprises devient plus transparent et ciblé. »
Un forum d’échange pour faciliter l’accès aux solutions concrètes
Avec la participation de représentants du gouvernement, d’experts du secteur et d’entreprises engagées, la première édition de la Journée Klimapakt fir Betriber s’est articulée autour d’une conférence, d’ateliers interactifs et de témoignages inspirants.
Lors de la matinée, des ateliers pratiques ont été organisés en collaboration avec les chambres et fédérations professionnelles, afin de rendre accessible la compréhension de thématiques telles que le partage de l’électricité, la mobilité électrique en entreprise ou encore la formation continue des employés. Dans ce contexte, la mise en relation des entreprises avec l’offre d’accompagnement spécifique pour les programmes d’aides du ministère de l’Économie tels que le Fit 4 Sustainability et les SME packages a permis aux décideurs d’entreprise de faire les premiers pas en vue de la réalisation de leurs projets.
L’après-midi a été marqué par l’intervention de l’expert allemand Michael Heim au sujet de « Produzieren in Zeiten des Klimawandels ». À travers des exemples de PME allemandes, Dr. Heim a illustré que la décarbonation permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais également d’améliorer la rentabilité et de renforcer la compétitivité des entreprises. L’expert a par ailleurs identifié de nouvelles approches incluant la définition d’objectifs et l’élaboration de plans d’action ainsi que les opportunités de collaboration avec d’autres entreprises.
Des témoignages d’entreprises luxembourgeoises ont appuyé ces constats, démontrant les avantages de projets tels que l’installation de panneaux photovoltaïques, la décarbonation dans le secteur de la construction et la mobilité électrique dans l’artisanat.
Retrouvez les présentations de la journée ici.