Prix de l’électricité : nouvelle tarification 2025 et gestes pour réduire ses coûts réseau

Composition du prix de l’électricité et nouvelle structure tarifaire de l’électricité 

Le prix de l’électricité se compose de trois éléments : le prix de l’énergie, le tarif réseau et les taxes. 

  • le prix de l’énergie est défini par le fournisseur d’électricité qui achète de l’énergie électrique pour la vendre aux consommateurs. Son prix est défini par le prix à la bourse ;
  • les impôts et les taxes (taxe de l’électricité, TVA, mécanisme de compensation) sont imposés par l’État. Actuellement, la taxe sur le mécanisme de compensation est négative ; elle fait office de la limite du prix de l’électricité ;
  • le coût du réseau électrique, donc l’infrastructure de transport de l’électricité. Ce coût de réseau est régulé par l’ILR (Institut luxembourgeois de régulation) et perçu par les gestionnaires de réseaux électriques. 

Tous ces éléments sont facturés par le fournisseur d’électricité, le détail de chaque composante est identifiable sur la facture. 

Nouvelle structure tarifaire du réseau électrique à partir de janvier 2025 

Au 1er janvier 2025, l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) et les gestionnaires de réseaux introduiront une nouvelle structure tarifaire pour l’utilisation du réseau électrique. 

L’objectif de cette nouvelle structure tarifaire est de contribuer au développement d’un réseau électrique moderne et sûr, adapté à la digitalisation et à l'électrification en évitant les usages simultanés. Ceci permettra de limiter les besoins de renforcement du réseau et, par conséquent, de réduire les coûts pour tous les utilisateurs.

Le tarif réseau : qu’est-ce qui change ?

Le tarif réseau sera davantage axé sur la puissance utilisée et moins sur la quantité d’énergie consommée. Cela veut dire concrètement que dorénavant :

  • un besoin de plus de puissance induira des frais de réseau plus élevés ;
  • des gestes simples pourront aider à éviter ces augmentations, par exemple en étalant les puissances nécessaires dans le temps ;
  • l’électricité ne coûtera pas plus cher le soir ! Les frais pour l’utilisation du réseau sont les mêmes pendant toute la journée.. Ce qui compte est la puissance totale soutirée simultanément par chaque consommateur individuel du réseau.

Des détails sur le fonctionnement du tarif réseau sont disponibles auprès de l’Institut luxembourgeois de régulation.

Comment évolue le prix de l’électricité à partir de 2025

De manière générale, des changements dans le prix de l’électricité sont prévus pour le 1er janvier 2025. Le plafonnement des prix de l’électricité par le biais d’une subvention étatique, mis en place depuis le 1er janvier 2023, sera diminué, mais limitera toujours le prix de l’électricité. Cette adaptation aidera également à contribuer à compenser l’augmentation du tarif réseau.

Consultez le communiqué de presse du ministère de l’économie

L’évolution des coûts d’électricité, pour une maison unifamiliale ou un appartement standard, se présente comme suit.

(sur base des exemples fournis par le MECO, voir ci-dessous)

En ce qui concerne les précurseurs de la transition énergétique, leurs coûts d’énergie pour les solutions électriques (voiture électrique ou pompe à chaleur) restent toujours compétitifs par rapport à la solution classique aux carburants fossiles.

La transition énergétique reste donc toujours pertinente !

Les gestes pour réduire mes frais de réseau

Chaque consommateur peut évidemment agir de façon à éviter les pics de puissance.

De façon générale, tous les utilisateurs peuvent contribuer à une utilisation plus efficace du réseau, en faisant preuve de flexibilité au niveau de leur consommation.

Par ailleurs, il est recommandé de limiter l’usage simultané et intensif de plusieurs appareils ménagers, bien qu'il soit rare qu'une utilisation simultanée d'appareils domestiques standards mène à un dépassement du seuil de référence de 3 kW.

Réduire la puissance de la borne de charge pour éviter les pics
Autoconsommer son électricité solaire pour réduire les pics de puissance
Le partage d’électricité : une solution collective

Comprendre la différence entre la puissance et la consommation d’énergie

La puissance (kilowatts kW) et la consommation d’énergie (kilowattheures kWh), souvent confondues, sont deux mesures essentielles du domaine de l'énergie que vous retrouvez sur vos factures d’électricité.

Quelle est la différence entre puissance et consommation d’énergie ? Prenons l’exemple d’un robinet et d’un seau. La différence entre puissance et consommation d’énergie peut être assimilé au débit d’eau dans le seau :

  • la puissance est la vitesse à laquelle l'eau s'écoule du robinet. Si elle coule vite, le seau sera bientôt plein. Cela correspond à une puissance élevée ;
  • la consommation d’énergie est la quantité d'eau qui a été remplie dans le seau. Plus il y a de l’eau, plus d’énergie a été consommée. 

Une énergie n’est consommée que si j’utilise une certaine puissance pendant un certain temps. Les deux notions diffèrent donc sur le facteur temps : plus longtemps j’utilise une puissance, plus je consomme de l’énergie.

L’exemple du robinet et du seau peut aussi être appliqué à l’électricité, avec un câble électrique et un four : le four a une puissance de 2 kW. Cette puissance électrique est amenée par le câble si le four est allumé. L’énergie consommée correspond à la chaleur dans le four.

La consommation d’énergie se calcule à l’aide du temps pendant lequel le four est allumé : s’il est utilisé pendant 30 minutes, la consommation d’énergie du four correspond à 2 kW fois 0,5 heure, ce qui fait 1 kilowattheure. Si j’utilise le même four pendant deux heures, la consommation d’énergie équivaudrait à 2 kW fois 2 heures, donc 4 kWh.

Ces deux aspects sont dorénavant importants dans la tarification du réseau : la puissance, donc la vitesse à laquelle j’utilise l’électricité, et la quantité d’énergie que je consomme.