Les panneaux photovoltaïques captent l'énergie du soleil et la convertissent en électricité. Si je dispose d’une surface de toit adaptée et bien exposée au soleil, je peux produire ma propre électricité propre avec mon installation photovoltaïque, contribuer à la protection du climat et réduire mes dépenses énergétiques.
Je peux gagner en autonomie et en indépendance et participer activement à la transition énergétique.
Comme l'électricité solaire ne rejette pas de CO2, je contribue à diminuer les gaz à effet de serre.
Que je réinjecte l'énergie que je produis dans le réseau, que je la consomme directement ou que je la partage, je gagne de l’argent.
Je contribue activement à la protection du climat
L'électricité solaire est une énergie inépuisable, renouvelable et à faible émission de carbone. À la différence des énergies fossiles, le photovoltaïque ne rejette que très peu de CO2 et contribue donc à décarboniser notre système énergétique et à ralentir le réchauffement climatique.
La durée d’amortissement énergétique (nécessaire à une installation photovoltaïque pour produire la même quantité d’énergie que celle requise pour sa fabrication) des panneaux photovoltaïques est généralement de moins de deux années dans nos régions.
En faisant le choix de miser sur le soleil pour produire de l’électricité, ma démarche s’intègre dans la transition énergétique vers les énergies renouvelables !
Je produis ma propre électricité, et je peux la consommer moi-même
Que ce soit pour des questions écologiques, économiques ou pratiques, à chacun ses raisons de s’équiper de panneaux solaires. J’ai fait le choix d’installer des panneaux photovoltaïques pour produire mon électricité à partir d’une source d’énergie propre et inépuisable qu’est le soleil.
C’est également pour moi une opportunité pour gagner en autonomie. L’énergie que je produis contribue à alimenter les besoins en électricité de mon logement et je réduis donc les achats d’électricité auprès de mon fournisseur d’énergie. Je peux ainsi autoconsommer l’électricité que je produis par exemple pour faire fonctionner mes appareils électriques ou ma pompe à chaleur, ou encore pour charger ma voiture électrique pendant la journée. Je revends le reste de ma production à mon fournisseur et bénéficie de tarifs d’injection avantageux pour toute l’énergie réinjectée dans le réseau.
Représentation des flux d'énergie dans le cas d'autoconsommation
Ce graphique montre la production d'électricité photovoltaïque (courbe bleu foncé, scénario idéal lors d'une journée sans nuages) et la consommation d'électricité du ménage (courbe jaune). La zone en bleu foncé représente la quantité d'électricité photovoltaïque consommée par le ménage. Le surplus ( donc s'il y a plus de production que de consommation) est alors injecté dans le réseau électrique (surface bleu clair). Je peux simuler la part autoconsommée (et le surplus injecté) de mon installation photovoltaïque avec le logiciel de weshareenergy.lu.
Je peux partager mon électricité et ainsi augmenter la rentabilité de mon installation
Si, en plus de l'autoconsommation, je souhaite également partager (c'est-à-dire vendre) l'électricité que je produis avec d'autres consommateurs, je peux le faire dans le cadre de l'autoconsommation collective (par exemple dans un immeuble) ou dans une communauté d'énergie renouvelable. Cette dernière permet le partage ou la vente d'énergie entre différents partenaires (voisins, famille, amis, ...). Dans une communauté d'énergie renouvelable, les membres peuvent produire, consommer, stocker et vendre de l'énergie électrique produite par des installations photovoltaïques appartenant à la communauté ou à ses membres.
Le principe de l’autoconsommation collective ou de la communauté d’énergie renouvelable me permet d’éviter certaines taxes d’électricité et le cas échéant, les coûts d’utilisation du réseau électrique.
Pour plus d'information sur les trois modes d'autoconsommation :
Partage d'autoconsommation collective
Partage en communauté énergétique.
Je gagne de l’argent en produisant de l’électricité photovoltaïque
Pour mon installation photovoltaïque, je peux, d’une part toucher une aide à l’investissement, et d’autre part profiter du tarif d’injection de l’électricité produite ou vendre celle-ci à un fournisseur d’énergie.
Pour l’aide à l’investissement, deux options sont possibles, qui permettent toutes les deux l’autoconsommation et l’injection dans le réseau.
- Aide d’investissement de 20 % : au-delà de cette aide, je reçois un tarif d’injection garanti par l’État pendant 15 ans pour l’électricité injectée dans le réseau.
- Aide d’investissement de 50 % : au-delà de cette aide, je renonce au tarif d’injection et je conclus un contrat de reprise avec un fournisseur pour l’électricité injectée dans le réseau.
- Pour les offres signées entre le 1.1.2023 et le 31.12.2023 : augmentation de l'aide à l'investissement à 62,5 %.
Dans les deux cas, je profite d’un bénéfice qui me permet de compenser mon investissement et de m’affranchir de la dépendance envers la hausse des prix du marché de l’électricité.
Vers le simulateur des aides Vers les tarifs d'injection
Avant de démarrer mon projet d’installation de panneaux photovoltaïques, j’ai analysé la faisabilité d’un tel projet et estimé la durée nécessaire pour amortir mon investissement en consultant le cadastre solaire.