Produire de l’électricité photovoltaïque sur son balcon

Les centrales de balcon sont de petites installations photovoltaïques généralement composées de deux modules et d’un onduleur qui peuvent être installées très facilement. C‘est pourquoi on les appelle souvent aussi « Plug&Play ». Néanmoins, la puissance d’une telle centrale ne doit pas
dépasser 799 W (Puissance de l’onduleur).

 

Fonctionnement d’une centrale photovoltaïque de balcon

La centrale photovoltaïque de balcon produit de l’électricité à l’aide de ses modules solaires et l’injecte directement dans le réseau électrique domestique. Pour ce faire, elle est directement branchée sur une prise de courant standard. L’électricité produite peut ainsi être consommée directement dans le logement. Le surplus est injecté dans le réseau électrique public, mais n’est pas rémunéré.

Détails techniques d’une centrale photovoltaïque de balcon

Les modules doivent être certifiés « CE ». Une fiche dite « Wieland » (prise spéciale avec des contacts isolés vers l’extérieur) n’est pas strictement nécessaire mais est pourtant recommandée pour des raisons de sécurité. Il est également possible d’utiliser des modules d’occasion adaptés à la situation par un expert.

En ce qui concerne l’installation électrique, elle doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur, notamment la présence d’un disjoncteur différentiel dans le circuit est nécessaire.

Pour que les modules placés à l’extérieur ne soient pas arrachés en cas de tempête et éviter tout risque de blessure, ils doivent être suffisamment fixés ou vissés.

Renseignez-vous auprès de votre commune concernant les autorisations ou déclarations nécessaires pour l'installation d'une centrale de balcon.

Rentabilité d’une centrale photovoltaïque de balcon

Une centrale de balcon permet de réduire ses frais d’électricité au quotidien et est d’autant plus rentable qu’on réussit à autoconsommer un maximum de l’électricité produite par celle-ci. Vérifiez donc (p. ex. sur le portail client de votre fournisseur d’électricité) si votre charge de base en électricité est suffisante pour consommer l’électricité produite. En moyenne, un amortissement de ces installations ne prend que 5 à 6 ans et le coût d'investissement est comparativement faible, ce qui les rend plutôt accessibles et rentables.

Aides étatiques Klimabonus pour une installation photovoltaïque de balcon

Pour bénéficier de l’aide Klimabonus pour la mise en place d’une centrale de balcon il faut qu’un professionnel se charge de l’installation. L’aide peut s’élever jusqu’à 62,5 % des coûts (hors TVA) avec un maximum de 1.562,5 €/kWc si l’offre est signée entre le 1ᵉʳ janvier 2023 et le 31 décembre 2023. Le formulaire de demande d’aide doit impérativement être signé par le professionnel qui s’est occupé de la mise en place de l’installation !