La mobilité durable (ou écomobilité) découle des concepts du développement durable qui consiste à préserver la planète en réduisant au maximum l'impact de la mobilité sur l'environnement, notamment autour des émissions de gaz à effet de serre. Se déplacer de façon plus écologique c’est avant tout améliorer notre qualité de vie et l’air ambiant tout en réduisant les nuisances sonores.
Ma mobilité, c’est avant tout trouver la bonne combinaison pour mes déplacements
Pour me déplacer en toute facilité, je peux associer de nombreux moyens :
- en plus de ne produire aucune émission de CO2, le vélo, électrique ou non, représente l’un des moyens de transports les moins chers et les plus rapides pour parcourir les courtes distances. Et grâce à ma mKaart, je peux l’entreposer dans l’une des 35 mBox disponibles au Luxembourg situées à proximité immédiate des transports en commun !
- je privilégie les transports en commun : l’utilisation du bus, du tram et du train permet de réduire mon empreinte environnementale et d’éviter les embouteillages, tout en faisant des économies ;
- j’essaie le co-voiturage : en moyenne 250.000 sièges de voiture vides entrent chaque jour dans l’agglomération de Luxembourg-Ville. Grâce au co-voiturage, je partage mon véhicule avec d’autres usagers et j’effectue des trajets en commun. En plus de réduire les frais et les gaz à effet de serre, cette méthode permet de limiter la saturation des routes et les embouteillages !
Pour mes trajets motorisés restants, la voiture électrique représente une alternative plus écologique et durable. Et grâce à plus de 700 bornes Chargy disponibles dans tout le pays, j peux charger mon véhicule en toute facilité dans les lieux publics fréquemment visités ! La localisation des bornes se retrouve sur : g-o.lu/chargy.
Pour me déplacer plus durablement, il existe donc un nombre important de possibilités. Pour plus d’informations sur l’offre de transports publics et la mobilité active au Luxembourg je peux consulter le site www.mobiliteit.lu/ ou télécharger l'application.
Mobilité active, transports alternatifs et durables : c’est à moi de créer ma propre combinaison !
Source : d’après les données du Modu 2.0