Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, chaque acteur doit contribuer à la réduction des émissions de CO2. L’électrification de la flotte d’une entreprise n’est pas seulement un choix entre un véhicule électrique (VE) et un véhicule thermique, c’est une décision stratégique à long terme. Il est cependant essentiel de procéder étape par étape et d’accompagner au mieux vos employés dans cette transition.
Passer à l’électrique : avantages et réponses aux idées reçues
La voiture électrique a souvent été décriée et fait encore face à de nombreux préjugés ou de fausses idées reçues et pourtant celle-ci a tellement d’avantages.
Les idées reçues sur les véhicules électriques
Non, un véhicule électrique ne tombera pas en panne dans les embouteillages si vous utilisez le chauffage et la radio en plein hiver.
Une étude de l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) a montré qu’une voiture citadine avec une batterie de 52 kWh (390 km d’autonomie WLTP- Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure) chargée pouvait tenir environ 17 heures avec une température de 22°C dans l’habitacle en plus des sièges chauffants et une température extérieure d’environ -10°C, soit une consommation moyenne de 3 kW.
Non, les véhicules électriques ne sont pas réservés aux personnes riches.
La voiture électrique se démocratise de plus en plus et on trouve actuellement des modèles avec une autonomie de 300 km à partir de 25.000 €. De plus, il existe au Luxembourg des aides financières à l’achat qui réduisent encore plus les frais d’investissement.
Non, un véhicule électrique n’est pas seulement destiné à la ville ou aux trajets courts.
Aujourd’hui, les voitures les plus performantes annoncent des autonomies allant jusque 600 km, permettant de faire de longs trajets. En outre, le réseau européen de bornes rapides s’agrandit et s’intensifie de jour en jour pour offrir davantage de flexibilité et de confort aux conducteurs d’automobiles électriques.
Non, il n’est pas nécessaire de diviser par deux l’autonomie annoncée par les constructeurs pour connaître l’autonomie réelle.
Il faut savoir que l’autonomie d’un véhicule électrique est calculée sur base de la norme WLTP qui se veut au plus proche des conditions réelles de conduite. D’ailleurs, avec une écoconduite adaptée, l’autonomie affichée peut parfois s’avérer bien en dessous de ce que l’on peut réellement avoir.
Les principaux avantages de passer à l’électrique
- Conduite fluide, silencieuse et sans vibration
- Accélération linéaire qui rassure le conducteur
- Meilleure équipement des véhicules électriques, ce qui en fait un bon investissement pour la revente
- Impact positif sur l’image de l’entreprise auprès des clients
- Aides de l’État à l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion
- Avantages fiscaux concernant l'ATN (avantage en nature) pour les véhicules électriques (fiscalité avantageuse par rapport aux véhicules thermiques)
- Optimisation du TCO (Coût Total de Possession)
Il est essentiel de calculer avec précision le coût total de possession (TCO) d’un véhicule électrique et de sélectionner un modèle adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise et de ses employés. Cette démarche permet d’aligner les coûts sur les exigences opérationnelles tout en optimisant les dépenses.
Comment faciliter la transition vers la mobilité électrique pour vos employés ?
- Fournir un véhicule adapté aux besoins de l’employé
- Offrir à vos employés des cartes de mobilité (charge publique)
- Installer une borne de charge à domicile de votre employé avec la possibilité de remboursement de l’électricité
- Mettre en place une infrastructure de charge sur le lieu de travail et, si possible, la combiner avec des panneaux photovoltaïques pour ainsi proposer la charge gratuite pour les véhicules de société.
- Informer clairement sur la politique d’entreprise des véhicules de société « car policy »
Informations pratiques pour réussir la transition vers l’électromobilité
Passer à l’électrique ne se fait pas du jour au lendemain et mérite réflexion. Prenez le temps de réaliser une étude sur la mobilité des collaborateurs de l’entreprise et sur la capacité énergétique de votre site (en entreprise et au domicile des collaborateurs).
Consultez notre site Klimapakt fir Betriber dédié aux entreprises pour découvrir des exemples concrets d’entreprises ayant déjà franchi le pas vers l’électromobilité.
Enfin, pensez à adapter votre « car policy » pour intégrer l’électromobilité dans votre entreprise.