Ce mercredi 18 octobre a eu lieu la seconde promenade de quartier dans le cadre de « zesumme renovéieren », le projet de rénovation énergétique des bâtiments d’habitation à Differdange. La promenade a permis aux participants de découvrir la Cité Sicon et la Cité Breitfeld à Oberkorn ; cet événement a mis en avant les principes de rénovation énergétique en harmonie avec l'architecture existante.
Lors de la visite des quartiers, l'architecte de la commune, Manuel Lopes, a expliqué l'histoire de la construction de logements dans les années 1960 et a souligné l'horizontalité des façades de la Cité Sicon, qui fait le caractère de cette cité. La Cité Breitfeld se caractérise en revanche par des toits mansardés et des façades riches en détails.
Les quelque 20 participants n'ont pas seulement été sensibilisés aux composantes architecturales des cités, mais le conseiller en énergie de la Cité Sicon a également montré qu'il était possible d'isoler la façade tout en conservant les fenêtres en bande si caractéristiques. Un participant au projet de la Cité Sicon s'est dit satisfait d'avoir trouvé des offres intéressantes pour l’iisolation de façade dans le cadre du projet. Dans la Cité Breitfeld, le conseiller en énergie a expliqué comment améliorer l'efficacité énergétique de la façade en combinaison avec un toit mansardé.
Pendant l'événement, les participants ont eu l'occasion de s'entretenir entre eux et avec des experts afin de trouver ensemble des solutions pour leur propre projet de rénovation énergétique.