La ville de Differdange, avec le soutien des ministères de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Klima-Agence et l’INPA, met en place un projet d’envergure en matière d’efficience énergétique pour encourager la rénovation des maisons existantes et la réduction de la consommation d’énergie de ses habitants, en augmentant le taux de rénovation dans les quartiers les plus propices et en fournissant un accompagnement intensif aux propriétaires tout au long du processus de rénovation.
En tant que commune partenaire du projet européen « NetZeroCities », la ville de Differdange participe activement à la mise en œuvre de projets contribuant à la baisse des émissions de CO2 pour atteindre sa neutralité jusqu’en 2030. La rénovation énergétique des quelques 4.000 bâtiments existants sur le territoire de la ville est un des éléments phares pour atteindre cet objectif ambitieux, et c’est ensemble avec ses concitoyens que la commune y parviendra.
Identifier les typologies de maisons sur la commune de Differdange
Le projet « Zesumme renovéieren » structure son approche pour identifier par adresse les typologies de bâtiments existants et ainsi proposer un accompagnement spécifique et personnalisé correspondant aux besoins de chaque bâtiment.
Pour motiver les propriétaires, un catalogue « prêt-à-rénover » a été développé, présentant les avantages d'une rénovation et des exemples pour les types de bâtiments les plus courants dans les quartiers de la ville de Differdange.
Découvrez le potentiel de rénovation de votre logement en identifiant le type de bâtiment auquel correspond votre maison pour réussir votre rénovation !
Des acteurs engagés pour la rénovation des bâtiments d’habitation au Luxembourg
Le projet pilote «Zesumme renovéieren», initié par la ville de Differdange, est développé en partenariat avec le gouvernement, Klima-Agence et l’INPA. L'objectif est d'explorer de nouvelles approches pour la rénovation énergétique des bâtiments existants et d'évaluer les résultats au niveau national, dans le but de contribuer aux objectifs du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC). Ce projet pilote soutient également le projet Netzerocities de la commune de Differdange, qui vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2030.
Retrouvez tous les documents en lien avec le projet zesumme renovéieren.