Ce mercredi 13 septembre, une première visite guidée dans les rues de la ville de Differdange a mis en avant le potentiel de rénovation de tout un quartier, réunissant pour l’occasion les résidents, les représentants de la commune ainsi que la ministre de l'Environnement, Joëlle Welfring, et le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, dans le cadre de l'initiative « Zesumme renovéieren ».
Guidée par l'expertise de la conseillère en énergie du quartier, la promenade « Zesumme renovéieren » a permis aux 40 participants de visualiser comment différentes typologies de maisons pouvaient être améliorées en termes d’efficacité énergétique. Par ailleurs, l'architecte de la commune, Manuel Lopes, et l'architecte de l'INPA, Catherine Medernach, ont souligné l’importance de la préservation du patrimoine en présentant une maison de la cité ouvrière rénovée en 2008-2009 par la commune de Differdange en collaboration avec l’INPA.
Une habitante du quartier participant au projet a également partagé son expérience personnelle, soulignant l'accompagnement dont elle a bénéficié tout au long de son projet de rénovation. Les participants ont ensuite eu l'opportunité d’adresser leurs questions et de s’inscrire au projet.
La soirée s’est finalement clôturée par un vin d'honneur offert par la commune.