Les véhicules à zéro ou faibles émissions n’émettent pas de CO 2 ou de polluants dans l'air et sont plus économiques à l’utilisation. Ils offrent donc de solides avantages, surtout pour mes trajets au quotidien.
En choisissant l’écomobilité, j’ai changé mes habitudes et j’opte pour la mobilité douce et la mobilité électrique qui me permettent de réduire mon impact environnemental : au cours de ma journée, j’emprunte les transports en commun, je prends mon vélo et je pratique la marche. Ma mobilité, c’est avant tout trouver la bonne combinaison pour mes déplacements !
L’écomobilité est une solution non négligeable aux problématiques liées aux questions d’énergie et à la mobilité de demain, alors dès aujourd’hui je contribue !
- Le vélo : en plus de ne produire aucune émission de CO2, le vélo, électrique ou non, représente l’un des moyens de transports les moins chers et les plus rapides pour parcourir les courtes distances. Et grâce à ma mKaart, je peux l’entreposer dans l’une des mBox disponibles au Luxembourg situées à proximité immédiate des transports en commun !
- Les transports en commun : l’utilisation du bus, du tram et du train permet de réduire mon empreinte environnementale et d’éviter les embouteillages, tout en faisant des économies.
- Le co-voiturage : en moyenne 250.000 sièges de voiture vides entrent chaque jour dans l’agglomération de Luxembourg-Ville. Grâce au co-voiturage, je partage un véhicule avec d’autres usagers pour effectuer des trajets en commun. En plus de réduire les frais et les gaz à effet de serre, cette méthode permet de limiter la saturation des routes et les embouteillages !
- L’électromobilité est une technologie innovante et efficace : la voiture électrique représente une alternative écologique et durable. Grâce à plus de 700 bornes Chargy disponibles dans tout le pays, je peux charger mon véhicule en toute facilité dans les lieux publics fréquemment visités !
Sur le géoportail, je trouve facilement la borne la plus proche de moi : g-o.lu/chargy
Je réduis mon impact environnemental
La combinaison de mes modes de déplacements, que ce soit les transports en commun, le vélo, la marche ou encore la voiture électrique, fait que je réduis mes émissions de gaz à effet de serre.
Les véhicules à zéro ou à faibles émissions de CO2 sont une partie intégrante de la transition énergétique durable : comme leur nom l’indique, les véhicules à zéro ou faibles émissions ne produisent que de très faibles émissions de carbone.
Les véhicules à zéro ou faibles émissions sont donc énergétiquement plus efficaces et ont un impact environnemental plus faible que ceux à moteur à combustion :
- au cours de leur cycle de vie (200.000 km), ils ont une meilleure empreinte écologique que les véhicules à moteur à combustion (70 g CO2 / km contre 163 g CO2 / km) * ;
- ils sont silencieux et n'occasionnent quasiment pas d'émissions au niveau local (pas d’émissions de NOx ou de CO2, moins de poussières fines) et contribuent ainsi à une meilleure qualité d'air et de vie ;
- grâce à une optimisation continue de la production, à la réutilisation et au recyclage des batteries, une pénurie des ressources peut être évitée à long terme.
Je peux réduire encore davantage mon empreinte carbone en profitant des offres des fournisseurs d'électricité pour alimenter mon véhicule électrique entièrement à partir d'énergies renouvelables.
Plus d’informations sur les offres d’électricité verte sur www.oekotopten.lu ou calculix.lu
* Source : Modu 2.0, Transport & Environment, 2017
J’économise de l'argent grâce à des coûts d'exploitation plus faibles
Les véhicules électriques sont en moyenne moins chers à l'usage que les véhicules à moteurs à combustion interne. Ceci est non seulement dû au fait que les véhicules électriques sont moins dépendants des fluctuations du prix du carburant, mais aussi parce qu’ils permettent d’économiser sur les taxes sur le CO2. En 2021, la taxe sur le CO2 de 20 € par tonne avait déjà entraîné une augmentation de 5 à 6 cents par litre de carburant au 1er janvier 2021 au Luxembourg. Une taxe supplémentaire de 5 € par tonne sera imposée en 2022 et 2023.**
Cette mesure s’inscrit dans la mise en oeuvre du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC)
et contribue au respect des objectifs de réduction des émissions de CO2.
Le Gouvernement a mis l’accent sur l’équité sociale en prévoyant des mesures de compensation sociales. Ainsi, les crédits d’impôt pour salariés (CIS), pensionnés (CIP) et indépendants (CII) ainsi que l’allocation de vie chère ont augmenté depuis le 1er janvier 2021.
En outre, les véhicules électriques ont des coûts d’entretien moins élevés que les véhicules à moteurs à combustion interne. Les véhicules électriques ne nécessitent pas de vidange d'huile et vous n’avez pas besoin de remplacer les bougies d'allumage ou de catalyseurs. De plus, le freinage régénératif des véhicules électriques signifie que les plaquettes de frein de votre véhicule tiennent plus longtemps.***
Et ce n'est pas tout !
Vous pouvez économiser de l’argent sur l'acquisition d'un véhicule zéro ou à fables émissions de CO2 en bénéficiant des primes étatiques.
Je simule les aides Klimabonus
**Source : https://today.rtl.lu/news/luxembourg/a/1815526.html
***Source : https://blog.evsolutions.com/how-expensive-is-ev-maintenance
Je contribue à une meilleure qualité de vie pour moi et mon entourage
Les véhicules électriques sont plus silencieux que les véhicules à moteur à combustion. En combinaison avec la réduction des émissions de gaz d'échappement, ceci se traduit en une diminution de la pollution sonore et de la pollution d’air, en particulier dans les villes. Les véhicules électriques ne sont donc pas seulement bons pour l'environnement, ils le sont aussi pour mon bien-être !
Les véhicules électriques offrent également une expérience de conduite confortable et une accélération en douceur et silencieuse. De plus, le trajet quotidien moyen en voiture au Luxembourg est de 40 km - pas de problème pour les véhicules électriques dont l'autonomie moyenne dépasse les 300 km.
Charger mon véhicule en toute simplicité
Charger mon véhicule électrique est pratique et facile. Je peux charger en toute tranquillité mon véhicule électrique chez moi, sur mon lieu de travail ou à partir de l'une des nombreuses bornes de charge publiques au Luxembourg.
- Charger ma voiture électrique à la maison / chez des amis : je peux charger ma voiture à partir d’une borne de charge murale fixe ou occasionnellement d’une prise électrique. Pour des raisons de confort et de sécurité, il est recommandé d’installer une borne de charge murale dans une maison. Pour découvrir le modèle de borne qui convient le mieux à ma situation, je consulte le comparateur des modèles de bornes de charge disponibles sur le marché luxembourgeois et je prends contact avec un installateur professionnel !
- Le chargement de ma voiture au travail : je me renseigne auprès de mon employeur si la charge est autorisée ; certaines bornes intelligentes permettent un décompte individuel de la consommation électrique !
- La charge publique Chargy : dans des lieux fréquemment visités tels que les administrations communales, les hôpitaux ou les P+R, je peux trouver des bornes publiques accessibles avec ma mKaart pour charger ma voiture électrique. Ces bornes permettent une puissance de charge allant de 3,7 à 22 kW et sont limentées par une électricité 100 % verte.
Retrouvez la localisation des bornes Chargy sur : g-o.lu/chargy ; - La charge rapide : l’installation de bornes de charge ultra-rapide, permettant des puissances de charge supérieures à 22 kW a démarré au Luxembourg. Prochainement, 88 bornes SuperChargy, offrant une charge pouvant aller jusqu'à 80 % de la charge complète en quelques minutes, seront disponibles sur le territoire.
- Charger ma voiture à l’étranger : je peux avoir également accéder à des bornes de charge sélectionnées à l'étranger avec mon abonnement Chargy. Il existe des applications pour smartphone (plateformes de roaming) qui permettent de localiser, de payer directement et d’utiliser des bornes de charges pour ma voiture à l’étranger. Alors, je me renseigne et je planifie mon trajet en Europe en toute tranquilité !
Mes contacts pour réussir mon passage à l’électrique
Pour m’informer plus en détail et réussir mon passage à l’électrique de nombreux acteurs professionnels peuvent m’accompagner.
Concessionnaire
Informations sur les câbles de charge, la puissance de charge maximale (kW), la portée (autonomie en km et capacité de la batterie en kWh) du véhicule et sur les offres de solutions complètes pour l'installation d'une borne.
Gestionnaire de réseau
Autorisation et déclaration de l'installation, si nécessaire augmentation de la puissance de raccordement. Contrôle de la conformité de l'installation aux prescriptions de raccordement.
Acteurs du marché de l'énergie (p.ex. les fournisseurs d'électricité)
Offre de solutions complètes (contrôle de l'installation existance, vente et installation de bornes, le cas échéant, gestion de la charge).
Électricien qualifié
Acquisition de la borne de charge, déclaration de l'installation auprès du gestionnaire de réseau et réalisation des travaux.
Klima-Agence
Votre partenaire en matière d'énergie et de climat vous accompagne pour réaliser votre projet de mobilité durable. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui !
Je réalise ma simulation en ligne
- Je renseigne les informations sur mon projet et j’obtiens immédiatement une simulation des aides dont je peux bénéficier pour acheter un véhicule électrique ou faire installer une borne de charge à domicile.
- J’accède aux formulaires pour demander les aides correspondantes.
À tout moment je peux reprendre contact avec un conseiller Klima-Agence pour me faire accompagner dans ma démarche.
Je prends rendez-vous avec un conseiller Klima-Agence