Les pompes à chaleur sont déjà la norme dans les constructions neuves au Luxembourg, alors qu’en est-il pour les logements existants ?
Vous envisagez de faire installer une pompe à chaleur dans votre maison pour remplacer votre ancienne chaudière et faire des économies sur vos factures de chauffage ? Voici quelques informations auxquelles vous devriez prêter attention pour installer une pompe à chaleur dans un logement existant.
Quelles sont les conditions préalables à l'installation d'une pompe à chaleur dans un bâtiment existant ?
Une pompe à chaleur utilise l'électricité pour amener la température de l'extérieur (pompe à chaleur air/eau) ou du sol (pompe à chaleur géothermique) à la température élevée requise dans la maison. Plus cette température est basse, plus elle est efficace et meilleure elle est. Le chauffage par le sol (c'est-à-dire un système à basse température) est optimal, mais les radiateurs normaux fonctionnent également. Il est important de veiller à ce que la température de départ soit de 55 °C maximum.
Logement bien isolé = meilleure efficacité de votre pompe à chaleur
Une première mesure que pouvez prendre consiste à réduire la consommation d’énergie de votre maison. Une bonne isolation contribue à un fonctionnement efficace de la pompe à chaleur. Vous pouvez réduire la consommation d’énergie de votre logement en isolant les éléments de construction (toiture, murs, dalles, etc.) et en utilisant des fenêtres énergétiquement performantes.
Dernière mise-à-jour le 01/01/2023