Le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, ensemble avec Klima Agence, a lancé, ce mardi 14 novembre 2023, la campagne de "Ton énergie fait la différence".
Cette campagne vise le grand public et sera diffusée dans la presse écrite, les médias audiovisuels, les réseaux sociaux, les bus et abribus. Elle a comme but de sensibiliser l'ensemble de la société - l'État, les communes, les entreprises et les citoyens - à continuer à économiser de l'énergie par de petits gestes au quotidien: mieux utiliser le chauffage, utiliser les transports publics si possible, éteindre les lumières et autres appareils électriques, lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Après une première période de réduction volontaire de la demande de gaz naturel dans l'Union européenne, lors de laquelle le Luxembourg a réussi à économiser -26,3%, la reconduction d'un an de la mesure visant la réduction volontaire de 15% de la demande de gaz naturel a été décidée au niveau européen afin de préparer l'hiver prochain.
La solidarité européenne est et reste donc importante aujourd'hui. Économiser de l'énergie, ce n'est pas seulement économiser de l'argent, c'est aussi rendre notre approvisionnement énergétique plus sûr afin de garantir qu'il y aura assez d'énergie pour tous.
Plus d'informations sur les efforts d'économie d'énergies ainsi que des conseils pour faire des économies d'énergie se trouvent sur www.zesumme-spueren.lu.
Voici les liens vers la vidéo officielle de la campagne, en trois langues:
FR: https://youtu.be/rtKmEoI-I50
EN: https://youtu.be/G8QnNXHjoKY
LU: https://youtu.be/VSN78zzDSGw
Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire