Nouvelle réglementation sur les compteurs divisionnaires pour les appartements
En date du 14 novembre 2024, la Chambre des députés a adopté le projet de loi 8250 concernant le comptage divisionnaire et la répartition des coûts de chaleur, de froid et d’eau chaude sanitaire.
Cette loi introduit une obligation pour les propriétaires de logements situés dans des immeubles collectifs à installer des compteurs d’énergie thermique pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire pour chaque unité de l’immeuble, dans la mesure où ceci est techniquement faisable et économiquement justifié. Par ailleurs, cette loi introduit une obligation pour le propriétaire de fournir des informations mensuelles précises au locataire concernant sa consommation réelle d’énergie, ainsi que le montant facturé.
Adaptations concernant les compteurs d’énergie en immeubles collectifs
- Installation obligatoire : les propriétaires d'immeubles collectifs sont tenus d'installer des compteurs d'énergie thermique (pour le chauffage, le refroidissement et l'eau chaude sanitaire) pour chaque unité individuelle. Cette installation n'est obligatoire que si elle est techniquement réalisable et économiquement justifiée.
- Rapports mensuels : les propriétaires doivent fournir aux locataires des rapports mensuels détaillant leur consommation réelle d'énergie et les coûts associés, ce qui leur permet de suivre et d'ajuster leur consommation.
- Lecture à distance : les compteurs installés après l'entrée en vigueur de la loi doivent être lisibles à distance. Pour les bâtiments existants, si la lecture à distance n'est pas possible, le propriétaire doit mettre en place une alternative pour assurer les relevés mensuels des compteurs et partager les données avec les locataires dans les deux mois qui suivent le relevé.
- Délais de mise en conformité : les bâtiments neufs doivent se conformer immédiatement aux compteurs lisibles à distance, tandis que les bâtiments existants ont jusqu'au 1er janvier 2027, à moins que l'installation ne soit techniquement impossible ou trop coûteuse.
- Exemptions : les bâtiments à haute efficacité énergétique ou à faible consommation d'énergie peuvent être exemptés de l'installation de certains compteurs.
- Sanctions : une période de transition de 12 mois à compter de la date d'adoption du règlement est prévue avant que des sanctions civiles et administratives ne soient appliquées en cas de non-respect.
Consultez le texte de Loi du 28 novembre 2024 ainsi que le Règlement grand-ducal du 28 novembre 2024 en détail dans le Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg.
La présente FAQ est régulièrement mise à jour en fonction des questions qui parviennent au ministère de l’Économie. Les réponses données dans le cadre des présentes FAQ sont, soit explicitement prévues par la législation en vigueur, soit des interprétations de celle-ci. Elles ont pour objectif exclusif de permettre une meilleure compréhension des textes règlementaires et sont sans préjudice d’éventuelles interprétations des juridictions compétentes. Ainsi, rien ne peut remplacer la lecture des textes règlementaires publiés au Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg, comme uniquement les textes y publiés font foi.
Perspective du locataire
Veuillez retrouver le communiqué de presse par le ministère de l'Économie.