Pourquoi les communes devraient-elles acheter de manière durable et circulaire ?
Chaque achat représente une opportunité d’impacter directement l’offre économique et les pratiques du marché vers l’innovation et des marchés plus durables et circulaires. Il s'agit donc d'un levier puissant que les communes peuvent utiliser pour s’interroger sur leurs besoins ainsi que leurs pratiques d’achats afin de façonner la transition vers une économie plus durable et circulaire.
Si l’on considère que les achats publics représentent une partie importante du PIB (Produit Intérieur Brut) mondial, les communes n’ont pas uniquement un rôle crucial à jouer dans l'élaboration des économies durables et circulaires locales, mais aussi une responsabilité politique en ce qui concerne l'utilisation des ressources publiques et un un rôle d’exemplarité à tenir.
Quelle est la stratégie luxembourgeoise au niveau communal et national ?
Dans le contexte luxembourgeois, l'importance des achats durables et circulaires, pour atteindre les objectifs climatiques nationaux, est entre autre inscrite de manière explicite dans les stratégies nationales, comme dans la « Stratégie nationale pour une économie circulaire » de 2021 (p.18, 22 & 23), et a également été ancrée juridiquement dans la nouvelle loi sur les déchets de 2022.
Au niveau communal, le Pacte Climat pose le cadre pour promouvoir des achats durables et circulaires communaux, notamment à travers la mesure 5.2.4 de son catalogue des mesures dédié aux achats publics. C'est aussi dans ce contexte que Klima-Agence a développé la plateforme B-Circular pour aider les communes de manière pratique à intégrer des critères durables et circulaires lors des achats et à atteindre leurs objectifs climatiques organisationnels.
Les achats durables et circulaires aident à contribuer aux objectifs climatiques européens et internationaux ainsi qu’à la réalisation de l’Agenda 2030 des Nations Unies, notamment dans la mise en œuvre du SDG 12 (Sustainable Development Goal – Objectifs de développement durables).
Pour plus d’informations sur la mise en œuvre d’achats durables et circulaires dans votre commune.