À partir du 15 décembre 2018, les conseillers en énergie dont les clients souhaitent bénéficier, pour un projet de rénovation énergétique, des aides financières Klimabonus ou de l’offre de la banque climatique, devront être agréés par le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, et participer à un système d’assurance qualité (SAQ). Avec son label « Klima-Agence certified », Klima-Agence propose une assurance qualité conséquente dans le domaine des conseils relatifs à l’énergie et à la durabilité pour les bâtiments d’habitation. Dans ce cadre, Klima-Agence a conclu un accord correspondant avec le Ministère de l’Environnement.
Cette convention est sous-tendue par la Loi du 23 décembre 2016 instituant un régime d’aides pour la promotion de la durabilité, de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables dans le domaine du logement qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.
Les conseillers en énergie doivent disposer d’un agrément conforme aux dispositions de la Loi du 21 avril 1993 lorsqu’ils réalisent des prestations de conseil en énergie et d’accompagnement ponctuel lors de la mise en œuvre des mesures d’efficacité énergétique dans le cadre d’une rénovation énergétique.
Klima-Agence a fait évoluer le système de certification « Klima-Agence certified » depuis 2013 afin de tenir compte des modifications législatives et réglementaires et afin que le label respecte les conditions et obligations d’un SAQ. La participation à la certification Klima-Agence certified remplit donc la condition d’adhésion à un SAQ mentionné dans l’agrément délivré par l’Administration de l’Environnement.
De plus, Klima-Agence organise des réunions d’échange pour les conseillers faisant partie du label « Klima-Agence certified ». Ceci permet d’échanger entre professionnels dans un cadre de travail animé par Klima-Agence.