Présentation du régime d’aides révisé «Klimabonus Gemengen»

16/09/25 - News

Communiqué de presse : Présentation du régime d’aides révisé «Klimabonus Gemengen» : un soutien renforcé pour accélérer la transition climatique et énergétique

En date du 16 septembre, le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, en présence de Fenn Faber, directeur de Klima-Agence, a présenté le régime d’aides financières révisé «Klimabonus Gemengen». Ce dispositif, financé à travers le Fonds climat et énergie (FCE), vise à encourager les communes dans leurs démarches en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. 

Initialement lancé en 2014 dans le cadre du Pacte Climat — outil clé pour structurer et piloter la politique énergétique et climatique à l’échelle communale — ce régime d’aides financières soutient les communes, syndicats de communes et établissements publics placés sous la surveillance des communes dans la réalisation de projets spécifiques liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. La révision actuelle s’inscrit dans le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) et elle est alignée aux dispositions du Pacte Climat 2.0 qui prévoient une poursuite et une intensification de la mise en œuvre des mesures à fort impact et une contribution collective aux objectifs nationaux de la neutralité climatique. 

La mise à jour du régime élargit les catégories d’aides et introduit l’inclusion de nouvelles mesures plus transparents permettant un traitement plus efficace des demandes enregistrées. Il couvre désormais des aides pour le financement :

  • des études en matière d’adaptation au changement climatique,
  • des constructions durables avec des aspects de l’économie circulaire,
  • des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique,
  • des projets visant la promotion de la construction et de l’habitat durables,
  • de la promotion de certains véhicules routiers à zéro émission de CO2.

Les adaptations offrent aux communes la possibilité de réaliser des projets d’envergure, tels que l’installation de panneaux solaires et la rénovation énergétique de leurs infrastructures.

Pour soutenir les communes dans leurs efforts, elles bénéficient également d’un accompagnement structuré, assuré par la Klima-Agence, incluant l’expertise d’un conseiller climat ainsi que celle des conseillers spécialisés en rénovation énergétique et en économie circulaire. Par ailleurs, un catalogue présentant l’ensemble des mesures pertinentes et apportant un appui concret à leur mise en œuvre a été adressé aux communes.

La circulaire n°2025-050 du 14 juillet 2025, les nouveaux formulaires de demande et le guide pratique sont disponibles sous : https://www.klima-agence.lu/fr/FCE. Une phase de transition est prévue jusqu’au 31 décembre 2025, permettant aux porteurs de projets de choisir entre l’ancien et le nouveau régime, selon l’état d’avancement de leur planification. 

Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité / Klima-Agence.